Start-up lyonnaise spécialisée dans l’augmentation sensorielle au service de la mobilité des personnes déficientes visuelles, GoSense commercialise Rango. Ce boîtier intelligent se fixe sur la canne blanche pour faciliter les déplacements. Depuis 2022, il peut être financé au moyen de différentes aides publiques. Frédéric Depay, en situation de handicap visuel, a pu bénéficier d’un remboursement total grâce à une aide de l’AGEFIPH.

GoSense - Rango

Pour redonner confiance aux personnes déficientes visuelles et leur faciliter l’accès à une vie sociale, notamment à l’emploi, la start-up lyonnaise GoSense a conçu une solution innovante basée sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de réalité augmentée par le son. Combiné à des écouteurs externes à l’oreille, le boîtier Rango alerte l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions.

Le pack boîtier Rango + écouteurs Noor n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, reconnu comme Dispositif Médical de classe I depuis 2022, il bénéficie de neuf aides publiques pour permettre aux utilisateurs d’obtenir 100 % de remboursement sur son acquisition.

Frédéric Depay s’est vu financer Rango à 100 % au titre de « l’aide à l’adaptation des situations de travail ». Éducateur spécialisé, il a bénéficié d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Atteint d’un glaucome bilatéral, Frédéric a perdu la vue en huit jours. « J’ai rencontré beaucoup de difficultés au début de ma cécité, en raison de sa fulgurance », se remémore-t-il. « Lors de la phase de test, Rango m’a beaucoup aidé dans mes trajets quotidiens, notamment dans l’apprentissage de la ligne droite. Cela me rassurait. Mais son achat aurait été un investissement trop onéreux (2 000 euros) si j’avais dû le financer par moi-même. La référente handicap de mon entreprise m’a proposé de m’accompagner et nous avons monté un dossier auprès de l’AGEFIPH dans le cadre de l’aménagement de mon poste de travail. » En un mois, la demande a été finalisée et l’aide octroyée. « Je n’ai eu à avancer aucun frais. J’ai pu bénéficier du Rango très vite, ce qui m’a bien facilité le quotidien. »

Selon les situations, différents types d’aides sont envisageables. Premièrement, les aides proposées par les Maisons Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent bénéficier d’un remboursement allant de 75 % à 100 %. Deuxièmement, les aides de l’AGEFIPH pour les travailleurs ou les demandeurs d’emploi, qui peuvent également aller jusqu’à 100 % de remboursement.

Enfin, deux autres aides dites « spécifiques » existent pour des cas particuliers : le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique) et le e-social des armées. Tous deux proposent jusqu’à 100 % de remboursement. GoSense référence et accompagne les utilisateurs dans l’obtention de ces aides. Elle propose de soulager les bénéficiaires aveugles et malvoyants pour qui la constitution des dossiers d’aides pourrait se révéler complexe à réaliser seuls.

Par Claudine Colozzi

PLUS D’INFOS SUR :
www.gosense.com/fr/rango