Tour d’horizon des changements dans le champ du handicap en 2022

Quelques changements applicables en 2022, notamment la PCH attribuée pour 10 ans.

La « Prestation Compensation Handicap » (PCH) est une aide financière qui permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Pour en bénéficier, les personnes en situation de handicap doivent remplir plusieurs conditions (perte d’autonomie, âge, ressources et résidence). Jusqu’ici, sa durée d’attribution maximale dépendait du type d’aide financé par la PCH. Afin de simplifier les choses, un décret publié au Journal Officiel le 29 octobre 2021 fixe cette durée d’attribution à 10 ans dès le 1er janvier 2022. La PCH peut être attribuée à vie lorsque le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.

Les montants maximums sur une période de dix ans ont été également réévalués, et fixés à 13200 euros pour les aides techniques, 10000 euros pour l’aménagement du véhicule ou les surcoûts dus aux transports et 6000 euros pour les charges exceptionnelles ou les aides animalières.

De plus, un nouveau mode de calcul de l’AAH pour les couples a été voté, appliquant un abattement forfaitaire de 5000 euros sur les revenus du conjoint, partenaire de Pacs ou concubin non bénéficiaire de l’AAH. Son montant sera majoré de 1 100 euros par enfant. D’après les estimations de l’exécutif, cette mesure représente un gain moyen de 110 euros par mois pour 120000 bénéficiaires de l’AAH en couple pour un coût estimé à 200 millions d’euros.

Le congé de proche aidant est élargi et mieux indemnisé. L’état prévoit le versement d’une allocation journalière de proche aidant (AJPA), dont le montant a été revalorisé le 1er janvier 2022 au niveau du SMIC, soit un montant de 58 euros nets par jour, contre 44 euros auparavant pour une personne en couple et 52 euros pour un célibataire. Le congé de proche aidant sera, par ailleurs, ouvert aux aidants de personnes en perte d’autonomie moins avancée (GIR 4).

Pour finir, l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est revalorisée elle aussi. Versée sous conditions aux parents qui s’occupent d’un enfant à charge de moins de 20 ans gravement malade, accidenté ou handicapé, elle est revalorisée sur la même base que l’AJPA.

Retrouvez plus d’informations sur service-public.fr